- 06 83 17 94 09
- contact@harasdesmouettes.fr
- Route de restinclières, 34400 Lunel Viel
- Sur rendez-vous
Nous sommes une équipe dynamique et professionnelle, avec des années d’expérience dans le domaine équestre. Nous sommes fiers de travailler ensemble pour offrir les meilleurs services possibles à nos clients et à leurs chevaux.
Issue d’une famille de cavaliers, je suis tombée dedans quand j’étais toute petite. Mon grand-père, écuyer au Cadre Noir de Saumur m’a transmis la passion des chevaux.
Je me devais donc de suivre son parcours, à mes yeux, idéal. J’ai donc gravie les étapes une à une jusqu’à être retenue pour intégrer le Cadre Noir et commencer leur formation pour être cavalier instructeur. Ma passion pour le dressage et mon travail assidu m’a ensuite permis de rester au Cadre Noir et avoir l’immense chance d’être la cavalière de Pauline Basquin, écuyer spécialisé en Dressage, me permettant ainsi de continuer à apprendre aux côtés des plus grands.
Cela m’a permis d’être sélectionnée en équipe de France Junior, puis de concourir au niveau international chez les U25 (Under 25 = moins de 25 ans).
Aujourd’hui je compte continuer ma carrière sportive au niveau international chez les adultes. Consécration suprême dans un sport où les hommes et les femmes se partagent les mêmes récompenses sans limite d’âge.
Arrivée sur le secteur en 2021, j’ai eu la chance de rencontrer Vincent et Christophe que j’avais croisé 15 ans auparavant car nous partagions à l’époque les mêmes épreuves. A l’occasion de cette rencontre imprévue, j’ai immédiatement su que nous partagions les mêmes valeurs équestres. Comme, Respect de l’animal, bienveillance, soins quotidiens, priorité à l’animal avant l’homme.
Mon conjoint, cavalier de CSO, et moi-même leur avons très rapidement demandé si nous pouvions collaborer en nous mettant à disposition une partie de leur infrastructure.
La réponse a été tout aussi rapide avec un grand OUI.
Les premiers chevaux sont donc arrivés en novembre 2021 et depuis, notre entente n’a cessé d’accroître autour d’une même et seule passion, l’équitation.
Jonathan apportent une plus value importante au sein du haras. C’est l’homme à tout faire car il sait tout faire ! Mais surtout il mène les jeunes chevaux de leur débourrage jusqu’à les remettre clef en main à Pauline qui prend le relais sur la valorisation.
Jonathan est à 100% dans le monde du cheval depuis l’âge de 14 ans. Il s’est rapproché de beaucoup de disciplines aussi bien sportives que traditionnelles se forgeant ainsi une expérience déjà solide et diversifiée. Sa passion reste les jeunes chevaux qu’il débourre avec une technique acquise durant ses expériences professionnelles en allemagne, belgique, Pays bas, et en France.
Cavalier amateur depuis plus de 20 ans, propriétaire des lieux, il partage son temps entre son travail et sa passion.
Passionné et amoureux des chevaux et des sports équestres, on m’a toujours dit de faire un métier en dehors de ce milieu pour pouvoir vivre pleinement ma passion. J’ai donc fait le choix de faire enseignant à l’éducation nationale. Ma passion m’a été transmise par mon père, qui, grâce à son dur labeur, a pu acquérir 10 hectares de terres agricoles sur lesquelles, après quelques activités agricoles diverses, a décidé d’installer les premiers chevaux pour son plaisir et le mien.
L’histoire du Haras des Mouettes venait de naître !
Alors que les années passent, le cheptel s’agrandit et se diversifie. Le lien avec mon père s’est alors resserré, père que je voyais très peu du fait de son activité de boucher à son compte. Il m’a bâti un véritable havre de paix pour nos chevaux et une structure modeste mais me permettant d’évoluer en compétitions de CSO puis de dressage.
Lors de ces derniers instants de vie, son souhait était de reposer aux écuries parmi ses chevaux auprès du citronnier qu’il aurait tant aimé voir grandir. J’ai compris à ce moment-là que je n’avais pas d’autre choix que de pérenniser ce que mon père m’avait légué et qu’il m’incombait la responsabilité que le lieu dans lequel il repose reste une terre de cheval.
Avec mon conjoint, Christophe, passionné aussi d’équitation pour mon plus grand bonheur et acteur majeur dans le maintien de la structure existante, nous mettons tout en œuvre pour rendre fier mon défunt père.
Après quelques essais de partenariat infructueux, quelques échecs et une municipalité nous freinent dans nos ambitions, la chance nous a sourit en mettant sur notre chemin semé d’embuches, Pauline Roth et son conjoint Jonathan Martinez.
Deux choses nous ont immédiatement traversé l’esprit :
Écuries privées depuis plus de 20 ans situées sur la commune de Lunel-Viel